Localisation géographique
La mine de Tamera se situe entre le gouvernera de Bizerte et de Béja, elle est à 11 Km au nord de Nefza, à une altitude de 250m et à proximité du centre volcanique de oued Bellif et regroupe aussi la mine de Boukhchiba, Gannara, Ain Rchech et le chantier manganizifère. La proximité du centre volcanique d’oued Bellif justifie la présence de minerai de fer et de plomb dans la région, leur origine est probablement la lave déversée par ce volcan.
L’accès à la concision de Tamera se fait à travers une route agricole allant de la GP7 (37.046°N ; 9.1108°E) vers la Direction de la mine. Cette concision est parcourue par différentes pistes facilitant l’accès aux différents chantiers (Fig.1).
Cadre géologique
Le bassin Néogène de Tamra appartient au domaine du sillon tellien, qui à correspond à une différenciation à la fois paléogéographique et structurale particulière (Gottis,1953). Ce domaine se caractérise par la superposition des unités lithostratigraphique suite à la tectonique tangentielle et aux mouvements verticaux : L’unité numidienne d‘ âge Oligocène qui repose sur d’autres unités plus anciennes qui sont de l’Ouest à l’’Est ; Adissa, Ain Drahim, Ediss et Kasseb(Durant Delga et al, 1980).
Ce bassin occupe une position centrale dans l’architecture globale des indices minéralisés d’orientation générale Est – Ouest et qui s’étendent sur environ 2 Kms. C’est un gisement à ciel ouvert qui repose sur les marnes Éocène dites marne à boules jaunes qui affleurent sur les deux flancs nord et sud du gîte (Fig.3).
La série minéralisée à un léger pendage de 10 ° vers le sud. Compte tenu de l’ampleur des travaux d’extraction antérieurs l’épaisseur minéralisée actuelle est très variables selon les localités. Toutefois c’est dans la partie centrale du gîte qu’on a les niveaux les plus épais qui peuvent atteindront jusqu’à 50 m.
La zone de Tamera est formée par les gîtes d’Ain Rechech et le chantier manganésifère qui est actuellement en exploitation, le gîte de Gannara a été abandonné depuis longtemps.
La formation ferrugineuse se trouve toujours liée aux bassins internes post-nappes. Ce sont des dépressions locales favorisant la formation des bassins laguno-continentaux plus au moins étendus. Ces bassins sont comblés de dépôts volcaniques et volcano-sédimentaires qui donnent naissance à des concentrations métalliques de plomb, de zinc, et du Fer pouvant atteindre des valeurs économiques. On signale que dans ce type de bassin, les amas de minerai de fer sont irrégulière mais dans des niveaux bien déterminés, localisés dans la série supérieure volcano-terrigène : c’est ce qu’on appelé formation Tamera. Les études faites dans la zone de Tamera ont montré que l’épaisseur maximale des dépôts néogènes est de l’ordre de 150 à 160 m au niveau de Sidi Driss, elle se réduite progressivement en allant vers les bordures du bassin (Fig.3).
Morphologie et Type de minéralisation
La minéralisation du gîte de Tamera est de morphologie stratiforme légèrement inclinée vers le Sud avec un pendage faible, compris entre 10° et 15°.
L’encaissant de la minéralisation d’après les échantillons est un grès, la gangue est siliceuse. Deux types de minéralisations existent, une minéralisation ferrifère constituée essentiellement par des minéraux des zones d’oxydation à savoir les limonites terreuses (Fe₂O₃n(H₂O)), et une minéralisation sulfurée composée de la blende (ZnS), de la chalcopyrite (CuFeS₂), de la galène (PbS) avec la pyrite (FeS₂) en exsolution.
Concernant la structure et texture du minerai, on dire que le minerai de Tamera offre, dans le paysage, une teinte rouge vive très caractéristique. La structure de la formation Tamera est de type bréchique à micro bréchique sans aucune stratification ni classification visible des éléments (Photo.1). La composition de la brèche est variable on y trouve généralement des éléments anguleux à sub-arrondis de tailles variables d’hématite, goethite ou de calcaire marneux dans des proportions très variables cimentés par un ciment à base d’hydroxyde de fer le plus souvent siliceux. La texture globale du minerai est très friable avec parfois dans la partie centrale de la formation des niveaux bréchiques plus endurés.
Au sein de cette formation on trouve des niveaux irréguliers et onduleux d’argiles kaolinitiques de faibles puissance varie de 20 à 30 cm (Photo.2) .
Les associations minérales rencontrées dans le gisement Tamera peuvent être regroupées en trois paragènese :
Réserves Géologiques
Le potentiel global en minerai de fer dégagé d’après l’ensemble des travaux de prospection est d’environ 35 millions de tonnes répartis sur 16 panneaux géologiques différents. Avec une teneur moyenne en fer de 22% et un ratio géologique moyen de 2.
Pour les qualités destinées à la commercialisation vers les cimentiers (Fe > à 40%) ce potentiel est réduit à 4.5 millions de tonnes. Pour une teneur de coupure en Fe > à 45%, le potentiel est réduit à 3 millions de tonnes et Pour une teneur de coupure en Fe > à 50%, on a un potentiel de l’ordre de 2 millions de tonnes.
Galerie Des Images