Localisation géographique

Le gisement ferrifère de Douahria-Bardaa se situe dans la partie Nord-ouest de la Tunisie, dans la région de Sedjnane  du gouvernorat de Bizerte. Ce dernier est inclus dans la feuille de Hedil à 1/50 000. Il est situé à 2 Km Sud-ouest de la ville de Sedjnane. L’accès à ce gîte est assuré par une route de 2 km de longueur qui débouche sur la route GP 7 (37.06°N ; 9.22° E) qui relie la ville de Sedjnane à celui de Nefza et Mateur.

La région de Douahria occupe la partie sud-ouest de Mogod et plus précisément le versant Nord-est du Djebel el Hamra. Le point le plus haut c’est Chouchet éd Douahria (321m) et celui le plus bas c’est le long du courant d’Oued el Moktar (environ 190m). Elle est traversée par des ravins dont une partie seulement contient de l’eau. Tout le réseau hydrographique rejoint l’oued el Magsbaia (affluant d’oued Sedjnene).

ss

Cadre géologique 

La formation minéralisée du gîte de Douahria-Berdaa est située au niveau d’un bassin allongé presque N-S. Ce dernier est localisé à environ 2 Km du centre volcanique rhyodacitique du djebel Haddada. Les dépôts observés au niveau du bassin correspondent à un remplissage d’origine volcano-sédimentaire attribué au Mio-pliocène. Ces sédiments se sont déposés en discordance sur un substratum constitué par les séries argilo-gréseuses de la nappe numidienne d’âge Oligocène.

Le bassin de Douahria fait partie d’un grand bassin d’orientation générale E-W minéralisé en fer et qui se prolonge jusqu’au contact des rhyodacites de Djebel Haddada vers l’Ouest Le changement de pendage des couches entre Douahria et Bardaa est le résultat du jeu d’un grand accident qui a entrainé le basculement des couches et leur plongement vers le Nord. Les variations de puissance des dépôts minéralisés, seraient le résultat des accidents syn-dépôt à l’origine d’une structure en horsts et en grabens.

Morphologie Et Type De Minéralisation

La minéralisation du gîte de Douahria-Bardaa est de morphologie stratiforme, la série minéralisée a une puissance moyenne de 25m. Les dépôts minéralisés du bassin de Douahria-Bardaa sont assez complexe.il s’agit des dépôts bréchiformes de couleur rouge a grise composés d’hématite, de geothite  , de rhyolite altérés, de rares fragments de grés et de calcaire de tailles variables et de forme anguleuse. L’ensemble de ces éléments sont cimentés par une phase liante à base d’hydroxyde de fer de couleur rouge à jaune et d’argile.

La taille et la nature des éléments bréchique sont très variables. On peut citer des éléments de grés, de rhyodacite et rarement des marnes. La phase liante de ce facies bréchique est constituée par un ciment ferrugineux localement siliceux. La forte teneur en fer, représentée par l’hématite, la goéthite et d’autres oxydes de fer, est inversement proportionnelle à l’abondance du ciment siliceux.

La description des facies paragénétiques du minerai de fer de Douahria-Bardaa permet de dégager les faits suivants :

  • Les oxydes et les hydroxydes de fer (hématite+géothite) représentent les minéraux métallifères les plus abondants des minéralisations encaissées dans les sédiments du bassin de Douahria,
  • Le minéral de gangue principale est la silice. Cette silice se présente sous forme de quartz libre, ou de grains mixtes dans les fragments gréseux, micro-brèchiques et micro-conglomératiques ou encore dans les microgéodes et les microfissures.
  • La limonite et la magnétite (rare) se présentent presque toujours en grain dans la matrice,

Réserves Géologiques 

Le potentiel global en minerai de fer dégagé d’après l’ensemble des travaux de prospection est d’environ 22 millions de tonnes répartis sur 3 zones différents. Avec une teneur moyenne en fer de 20%  et  un ratio géologique moyen de 2.

Pour les qualités destinées à la commercialisation vers les cimentiers (Fe > à 40%) ce potentiel est réduit à 2.9 millions de tonnes.

 

Galerie Des Images