Localisation géographique

Le massif de Djebel Hmaima se trouve au Sud du Kef, dans la délégation de Kalaat Essnan, à environ 5 Km de la frontière Tuniso-Algérienne. Les délégations les plus proches sont celles de Kalaat Essnan ( 13 Km), Tadjerouine ( 25 Km) et de Djerissa ( 35 Km). Une route goudronnée passe à 1km du gisement et lui est reliée par la route N°P18
Ce masif est de direction NE-SW, long de 3Km environ et large de 2 Km.

Cadre géologique

Situé dans sous la zone des dômes de l’Atlas présaharien, le Djebel de Hmaima est un massif de calcaire récifaux aptien, peu élevé ; moins de 200 mètre au dessus de la vaste plaine d’El Felta. Occupant la pointe Nord-Ouest et le versant occidental du djebel, le gisement de fer s’étend sur une superficie de près de 30 Hectare ( 900 mètre de long et 300 mètre de large). La région du Djebel Hmaima est constituée surtout par les sédiments du crétacé, recouvert dans les parties bases par les sédiments du pliocène et les alluvions du Quaternaire. Parmi les étages affleurants du Crétacé on ne trouve que l’Aptien, l’Albien, le Cénomanien et le Turonien.

Le massif du Djebel est formé principalement par les calcaires récifaux de l’aptien moyen, ces calcaires sont de couleur gris clair à beige clair, à texture compacte finement cryptocristalline, détritique avec des bio-édifice abondant composé principalement d’algues, de stromatolithes, de lamellibranches et des brachiopodes.

La forme globale du corps récifale est elliptique avec une épaisseur maximale au centre et un amincissement en bordure. Le flanc Ouest est recoupé par une faille de direction approximatives NW-SE mettant le massif en contact tectonique avec les marnes probable de l’Albien. Le calcaire récifal surmonte l’Aptien inférieur composé de marnes argileuses beiges à gris foncé à alternance de calcaire à Orbitolines gris foncé à noire et succédé par l’Aptien supérieure représenté par les roches terrigéno-carbonatées composées d’alternance de marne, de calcaire à Orbitolines, de calcaire argileux et de grés.

Type de minéralisation

Trois type de minéralisation sont distingués:

  • Minéralisation oxydée filonienne,
  • Minéralisation métasomatique,
  • Minéralisation de la croute d'altération,

La consultation des travaux réalisés sur Djebel Hmaima par éléctrosond en 1965 et par Bulgargéomine en 1974, on permis de distinguer six filons minéralisés d’importance économique.

Ces filons  remplissent les fissures dans les calcaires récifaux de l’Aptien moyen, ils sont de forte puissance à la surface mais cette dernière diminues en profondeur;

Filon A

Situé dans le secteur le plus au N-W, Il commence de la faille bordière et s’étend sur une distance d’environ 550mètre. Son pendage varie entre 60° et 70° vers le S-W. Sa puissance varie en surface entre 1 à 2 mètre et 10 à 15 mètre. En profondeur sa puissance diminue considérablement, elle est de l’ordre de 2 à 7 mètre. La filon est constitué surtout d’hématite est limite avec une teneur moyenne de fer de 50.18%.

En profondeur, il est exploré par une galerie (La galerie A) sur une distance d’environ 200 mètres, tracée à la cote 502, et par un puits de 10 m de profondeur, foncé à l’entrée de la galerie A et relayé par une autre galerie (La galerie A’) tracée à la cote 492. Dans la galerie le filon est épais de 2 à 7 mètres sauf à l’entrée ou il est plus épais et au bout ou il se rétrécit à moins de 1 m. Deux sondages de 70 m de long inclinés de 30° (H17 et H19) ont intercepté la minéralisation en profondeur sur des longueurs de 3.50 mètre et 1.50 mètre.

Filon C

Il commence de la faille bordière et continue à la surface sur une distance de 380 mètre. Son pendage varie entre 60 et 70° vers le S-W, sa puissance en surface est en moyen de 16 mètre, en profondeur elle est de l’ordre de 2 à 8 mètre. La minéralisation est composée d’hématite et de limonite avec des teneurs de fer de 49.8%.

Filon C’

A la surface il s’étend sur une distance de 80 mètre et au niveau des galeries sur 100 mètre, son pendage est d’environ de 50° vers S-W, sa puissance en surface varie entre 2 et 13 mètre , son pendage d’environ est de 50° vers le S-W et s’accroit en profondeur à 80°vers le S-W, la teneur de fer en moyenne est de 51.20%.

Filon E

Il est situé à environ 100 mètre du filon C, c’est un amas à section elliptique dont les axes sont de 35*15 mètre de dimension, il devient progressivement filon en direction du S-E avec puissance de 2 à 8 mètre. Son pendage est de 50° vers le W, la teneur en fer est de 49.72%

Filon F

Il n’affleure pas en surface puisqu’il est encaissé dans les marnes Albiennes et dans les calcaires de l’Aptien supérieur, sa puissance varie entre 2.5 et 10 mètre, son pendage s’accroit en profondeur; il est de l’ordre de 70°. Il est composé de limonite, hématite et sidérite. Les teneurs de fer varient dans la partie oxydée entre 39.54% et 43.40% et dans la sidérite bréchifiés de 21.89% à 25.46%

D’autre filons ont été observés mais de dimension plus restreintes. Les filons les plus intéressants sont en nombre de six et seront nommés dans ce qui suit; A, B, C, C’, D ou E et F.

Paragènese minérale

Dressée selon les études bibliographiques, le para genèse minérale est la suivante :

  • Minéraux principaux : Sidérite, Pyrite, Goethite, Hématite.
  • Minéraux secondaires : Chalcopyrite, Pyrolusite, Blende, Galène et leur forme oxydée,
  • Quartz et calcite.

Réserves Géologiques

L’évaluation des réserves géologiques des principaux filons (six) de Hmaima repose sur un volume important de travaux de recherches pluridisciplinaires et d’évaluation qui sont engagés depuis le début du siècle dernier et qui ont permis la reconnaissance de la géologie et de la minéralisation en surface et en profondeur. On distingue principalement :

  • Des travaux de recherche par galerie réalisés entre 1905 et 1930 et s’élevant à environ 750 ml.
  • Des travaux de recherche par sondage réalisés en deux campagne la première en 1965 et la seconde en 1975, et s’élevant à 3940 ml.
  • Des travaux d’échantillonnage sur les galeries accessibles réalisés en 1992 et totalisant 167 échantillons et des travaux miniers d’essai à l’entrée de la galerie A.
  • Des travaux géologiques de synthèse accompagnés d’analyses minéralogiques et chimiques et d’essais géotechniques sur des échantillons prélevés des travaux miniers d’élargissement pratiqués à l’entrée de la galerie A en 2009.

Les réserves géologiques globales estimées par la méthode des coupes s’élèvent à 1193.000 tonnes de minerai titrant 50% de fer.

Réserves exploitables

L’exploitation économique de la totalité des réserves géologiques globale est à première vue non passante aussi bien à ciel ouvert (ratio supérieur à 6) qu’en souterrain (chaque filon nécessitant une ossature à part). L’estimation de ces réserves à une côte supérieure aux côtes de base naturelles, au vu de la structure en coin des filons, améliorera sensiblement les conditions d’exploitation.

La côte 492, qui constitue la limite des puissances économiquement exploitables (10 mètres environ au dessous de la majorité des galeries de reconnaissance), a été fixée comme côte de base des nouvelles réserves définies au gisement de Hmaima et pouvant faire l’objet d’une exploitation minière.

Ces réserves s’élèvent à 755 000 tonnes et représentent 58% des réserves géologiques globales.

Galerie Des Images