Localisation géographique
Le gisement Boukchiba est situé au sud du gîte de Tamera à proximité immédiate de la GP7 (fig .20), successivement à 14 km de Sedjnene et 10 km de Nefza. De plus il est traversé par la voie ferré qui relie Mateur à Tabarka. Il se trouve à une altitude d’environ 200m.
L’accès est assuré par une piste carrossable d’environ 3 km de longueur. Cette piste permet d’acheminer le minerai extrait vers la gare de Tamera ou bien vers les cimenteries.
Cadre géologique
Sur la plan géologique le gite Boukchiba est situé à l’intérieur de la grande ceinture bréchique de Oued Bellif est qui se prolonge vers l’Ouest sur plus de 10 Km. Selon les études topographique et géologique réalisé au sein de la mine, on peut dire que Boukchiba se présente comme une ceinture bréchique à méga-bréchique surtout dans sa partie basale caractérisant par des blocs de plusieurs mètres cube de dimension d’hématite-goethite massif à ciment ferrugineux très complexe.
La forme et la taille de ces blocs est assez variable, l’ensemble de ces blocs de minerai sont ennoyés dans une série ferrugineuses plus fine à base d’hydroxyde et d’argile divers. Cette série prend également par endroit en aspect béchique moins net et sa composition est assez variable.
Le gite de Boukchiba complète une série d’indice ferrifère d’âge miocène supérieur couvert le plus souvent par des dépôts de formation de pente et de recouvrement divers. L’ensemble de ces indices et de bassin minéralisé en fer sont disposés sous forme d’une ceinture bréchique qui s’articule autour du pointement volcanique Rhyolitiques de Ragoubet Essid, cette ceinture de forme ellipsoïdale s’étend sur plusieurs Kilomètres au Nord et au Sud de l’intrusion volcanique.
Cette formation subie rapidement des variations latérales de faciès. Ainsi elle peut par endroit dégager des poches minéralisées n’est pas constante de taille et de forme variable, les variations de texture sont assez brusques.
Au niveau d’un même front et à la même cote on passe latéralement d’un niveau d’hydroxyde fin variable ou d’argile à un niveau lenticulaire béchique moyennement dure à dure. Ces amas dures sont souvent spongieux, très vacuolaires et montre difficilement un aspect de brèche polygénique.
Les éléments des brèches sont formés d’hématite prédomine sur les goethites et apparait des fois sous forme de filons associés avec des jaspoïdes, l’aspect est généralement allongé et la forme cristalline souvent automorphe, et de rare rhyolites altérés et d’argile diverses.
La nature de ciment est également assez variable, elle dépend de la fréquence des éléments en question. Il peut en fait être ferrugineux siliceux, dure à friable et parfois argilite. l’ensemble des dépôts d’âge Miocène supérieur correspondant à un bassin qui s’est individualisé au-dessous des argiles et des marnes aboules jaunes datée Eocène et appelé unité Ed-Driss.
Morphologie et Type de minéralisation
Le gisement de Boukchiba définit une morphologie particulier de minéralisation dite filonienne qui le caractérise des autres gisements tel que Tamera, Douahria et Bardaa.
Les filons de minerais correspondent dans l’ensemble à des structures plus ou moins endurées de brèche minéralisées de taille et d’orientation très variables.
Les éléments de cette brèche sont constitués par l’hématite, Goethite, de calcaire marneux et de fragments de rhyolite altérés cimentés par un ciment ferrugineux et siliceux plus friable.
Généralement les dimensions et la position stratigraphique des filons de minerais est assez variable à définir et très aléatoire. Minéralogiquement, le minerai de fer de Boukchiba ne diffère pas de celui de Tamera . Toute fois on note l’abondance de limonite et du quartz.
Réserves Géologiques
D’après les résultats de sondage et des analyses chimiques, le potentiel global des réserves géologiques de minerais de fer est estimé à environ 35 millions de tonnes avec une teneur moyenne en fer de 20 %. Pour la tranche de minerai > à 30 % Fe ces réserves sont de l’ordre de 1.5 millions tonnes et pour la tranche de minerai > à 40 % Fe ces réserves sont de l’ordre de 700 milles tonnes avec une teneur moyenne en fer de 45.2 %.
Galerie Des Images