L’industrie extractive de la Tunisie en minerai de fer est assurée par deux districts miniers. Ce sont, d’un couté, la mine de Djerissa et Hmaima, située en Tunisie Centro-septentrionale ( Djerissa-Kaalet Es Snan), et de l’autre couté, les mines du groupe Tamra-Douahria, situé en Tunisie septentrionale (Sejnane -Nefza-Tabarka).
Le gisement de fer de Djerissa, appartient au type gîte de Sidérite en amas dans les calcaires récifaux de l’Aptien supérieur. Au-dessus du niveau hydrostatique, le minerai carbonaté est transformé en oxydes de fer . Dans ce gisement le minerai oxydé est composé d’hématite, de goethite, du quartz et des résidus de sidérite.
Le minerai de fer du Nord de la Tunisie se trouve dans des bassins néogènes à remplissage Mio-pliocène. Ce sont des sédiments déposés en discordance sur un substratum constitué par les séries argilo-gréseuses de la nappe numidienne (Oligocène). Le Mio-pliocène est constitué par une série argilo-conglomératique, Epaisse de 60 à 80 m. La partie inférieure de cette série, renferment un niveau, epais de 15 à 20 m, formé par une brèche polygénique, à Eléments de grés, d’argiles, de rhyodacite altérées, réunis par un ciment minéralisé en oxydes de fer.
Le minerai en exploitation, depuis 1913, se compose d’oxydes et hydroxydes de fer, plus ou moins riches en oxydes de manganèse. C’est un minerai tendre, friable et poudreux riche en argiles, présentant des teneurs en fer métal allant de 15 à 65 %.
Districts miniers située en Tunisie Centro-septentrionale
La région de Djerissa compte plusieurs indice ferrifère liées aux structure anticlinale aptiennes et particulièrement aux calcaire récifaux. Elle se poursuit en Algérie par le grand gisement de OUENZA et de BOUKHADRE.
En Tunisie, le seul gisement d’une importance économique moyennes, actuellement en exploitation, est ce lui de DJERISSA.
Les divers estimation des réserves géologique connues dans la région données par Solignac (1966), Massin ( 1963) et Mahjoubi ( 1971), sont de l’ordre de 73 Millions de Tonnes, pour les affleurement étudiés, ils sont repartis comme suit:
Districts miniers située en Tunisie Septentrionale
La région de Nefza-Sejnane se caractérise par une diversité d’indices miniers et métallique (Pb, Zn, Cu,…..) à coté d’un important potentiel ferrifère comme en témoigne les nombreux affleurements de minerai de fer qui s’étendent sur une distance d’environ 20 Km dans la direction Est-ouest, ces indices offrent quand les conditions chimiques et sédimentaires du milieu le permettent d’importants gisements dont certains sont rentrés en exploitation depuis le début du siècle tel que : les gîtes Tamera, Douahria ,Bourchiba, L’ahrrech et Ras er Rajel.
D’autres bassins restent à ce jour inexploitable tel que les gîtes Boulanègue, Haddada, Oued Bellif.
Dans l’ensemble, on rencontre dans cette région des gisements divers tels que des dépôts filoniens, en couches ou même des gîtes dits en chapeaux de fer.
Le potentiel ferrifère de la zone des nappes peut être subdivisé en quatre zones :
La structure et la texture du minerai de fer dans ces différents bassins sont assez variables il en est de même pour la composition chimique du minerai à l’intérieur d’un même gîte.
Actuellement l’activité de la Société Djebel Djerissa porte sur les gisements de Tamera et Douahria (Bardaa), le minerai produit est destinée exclusivement aux cimentiers.
Le potentiel global du minerai de fer à travers la région de Nefza-Sejnane est estimé à environ 160 millions de tonne répartit comme suit :
Les Mines