Localisation géographique
Le Djebel Djerissa est situé en Tunisie centro-septentrionale, à 54Km au Sud de la ville de Kef et à 220 Km au SW de la ville de Tunis, l’accès se fait par la route GP17 et GP18.
Il fait partie de la délégation de Djerissa, gouvernorat de Kef, Il est à cheval entre les feuilles de Tadjérouine et de Kalaat Essnen au 50 000e (Fig. 1). Les travaux de prospection et d’exploitation sont situés à l’intérieur de la concession de Djerissa, le gisement comprend plusieurs gîtes qui s’étalent sur une zone de 2.8Km/3.4Km, couvrant une superficie approximative d’environ 1138 hectares, 50ares.
Le Djebel Djerissa est un relief en forme de dôme de 3Km de diamètre culminant à 900m et surplombant la vaste plaine de Djerissa, d’altitude moyenne de 600m. Les reliefs sont constitués par les séries aptiennes. Les séries marno-calcaires albiennes, cénomaniennes et quaternaires forment la ceinture. Ce dôme est bien raviné et bordée par des habitations dont le village minier qui s’est progressivement transformé depuis sa création en 1907 en village de Djerissa
Cadre géologique
Djebel Djerissa existe en Tunisie centro-septentrionale. Il appartient à une zone ferrifère, située de part et d’autre de la frontière tuniso-algérienne et comprenant d’une part le massifs de Djerissa, Hmaima, Harraba et Slata en Tunisie et d’autre part les massifs de Ouenza et Boukhadra en Algérie.
Le gisement de Djerissa est un dôme anticlinal, légèrement déversé vers l’OUEST, dont l’axe plonge en direction NORD-EST . Il est extrêmement faillé radialement et concentriquement. L’ossature de ce dôme est marquée par les calcaires massifs de l’Aptien, les alternances marneuses et marno-calcaires attribuées à l’Albien et au Cénomanien moulant le cœur de ce massif.
L’Aptien est représenté par des marno-calcaires à sa base, des calcaires para-récifaux au milieu et par des alternances de marne, de calcaire et des grès au sommet.
La minéralisation ferrifère est représentée par la sidérite qui se trouve oxydée en hématite au dessous du niveau hydrostatique situé entre les côtes 618 et 580. Cette minéralisation est de type substitution dans les calcaires à partir des failles nourrissantes et se présente en amas irrégulier ou en couches.
Type de minéralisation
Cette minéralisation ferrifère en amas ou stratiforme du Djebel Djerissa se repartit en six Gîtes (Fig.4), ce tableau résume les principales caractéristiques de ces gîtes.
Paragènese minérale
La minéralisations ferrifère au Djebel Djerissa est à l’origine carbonatée. Elle aurait pris naissance par remplacement des calcaires préexistants, essentiellement, réalisés en trois étapes successives:
Calcite, Ankérite, Sidérite, Hématite+Goethite+Limonite
L’étude pétrographique et minéralogique de la minéralisation ferrifère au Djebel Djerissa révèle des formes minéralogiques des éléments suivants: Plomb, Zinc et magnésium. Toutefois le plomb se rencontre à l’état de blende et de smithsonite exclusivement dans les gites I, IV et V, les traces de magnésium dans l’ankérite dans le gite I et V. Ces minéraux détectes en quantité minime ne constituent pas d’impuretés permanentes du minerai de fer de ces gites du gisement ferrifère de Djebel Djerissa.
Donc on conclure que l’association minéralogique est constituée de:
hématite – goethite – sidérite – quartz – calcite – minéraux argileux.
Réserves Géologiques et réserves exploitables :
Les réserves au djebel Djerissa sont basés sur, les résultats des travaux de découverture et d’exploitation d’une part, et sur les dépouillement des donnée des anciens travaux menés dans la concession de Djebel Djerissa d’autre part, ont permis de mettre la minéralisation dans son cadre géologique, dégager un modèle géologique et d’adopter en vue d’estimer les réserve géologique en place avec les nouveaux critères technico-économiques:
L’estimation des réserves des minerais de fer a été effectuée par deux méthode, la première est celle des coupes géologique , la deuxième est celle des blocs géométrique par niveau.
Les réserves récupérables globales de la mine de Djerissa (carrière) s’élèvent alors à 2273.000 Tonnes titrant 45.25% de fer exploitable avec un ratio de 2,9. Ces réserves, appelées réserves carrière, viennent s’ajouter à celle déjà calculer au fond du Gite-V (reliquats réparties entre les cotes 630 et 618) qui est égal à 117 839 Tonnes.
Partant de ces calcules, les réserves récupérables globales d’hématite de la mine de Djerissa s’élèvent alors à 2516.226 Tonnes titrant 45.64% de fer exploitable avec un ratio de 3. Pour la sidérite, les calcules de ces réserves est égale à 795.000 Tonnes titrant 40% de fer.
Galerie Des Images