Localisation géographique

Ras Er Rajel est une ville situé au Nord-Ouest de la Tunisie à environ 10Km à l’Est de Tabarka.

Capture2

Cadre géologique

Ce bassin graben a des dimensions relativement restreintes. Il a une direction NNE-SSW, d’après les quelques observations de surface et les données des sondages de reconnaissance. La tectonique tardive et l’érosion récente en ont fait un bassin compartimenté et à comblement très difficilement corrélatif.

Ce bombement ayant l’aspect d’une structure circulaire à cassures rayonnantes pourrait être l’effet d’une intrusion magmatique en profondeur et cet affleurement de roches volcaniques n’est qu’une suite de érosion récente d’une apophyse magmatique. D’ailleurs cette structure NNE—SSW correspond bien à celle de Boulanègue qu’en est séparée par les dunes de sable cachant la possible continuité graben.

Ras Er Rajel est signalé comme un mamelon ayant sur son versant Sud un affleurement ferrugineux de direction E-W et de pendage de 20° à 30° vers le Sud.

Ce mamelon est formé des roches massives basaltiques et de brèches à éléments volcaniques massifs et à ciment de coulées rhyodacitiques.

Sur le versant Sud, la formation ferrugineuse est bréchique et à aspect tufacé rappelant les mêmes formations ferrugineuses de Douahria ou Boulanègue (Kéf Kébir ).

A la base de cette couche on remarque souvent la présence d’une argile  savonneuse blanche, plastique, au toucher kaolinitique. L’enveloppe de la formation ferrugineuse est une argile plus ou moins plastique à éléments parfois volcaniques ou des sables argileux formant parfois des bancs gréseux consolidés, terrigènes ou mixtes.

Le substratum de ces formations mio-pliocène est l’Oligocène rappelant ainsi le bassin de Douahria.

Morphologie et Type de minéralisation

Les relations dans le temps et dans l’espace des minéralisations ferrifères sont nettes avec le bassin à comblement volcano-sédimentaire et les roches volcaniques observées.

Les amas de minerais de fer sont irréguliers mais dans des niveaux bien déterminés, localisés dans la série supérieure volcano-terrigène.

Ces amas sont de couleur rouge noire parfois au reflet bleu acier bien apparent sur les crêtes ou les pentes. Ils ont une allure lenticulaire et sont irréguliers et de telle variables.Le minerai de fer est siliceux, partiellement hydraté, principalement à goethite et hématite. En outre il contient du Pb, Zn, As.

Réserves Géologiques

Elles sont exprimées comme des réserves géologiques ou des réserves probables de minerais de fer suivant l’intensité des travaux exécutés. Le tonnage est calculé pour un amas en couche avec pendage de 30° et une hauteur maximum de recouvrement de 30 mètres, la longueur de cet amas est sa longueur d’affleurement, l’hauteur est son épaisseur et la densité est de 2.5 (roche en place).

le tableau suivant donne un tonnage probable, pour les qualités destinées à la commercialisation vers les cimentiers (Fe > 40%) ce potentiel est réduit à 690 milles tonnes et pour une teneur de coupure en Fe > à 50%, le potentiel est réduit à 300 milles tonnes.

Galerie Des Images